Accueil / Empreinte écologique / Trendalyzer

Trendalyzer

L’outil Trendalyzer vous permet d’explorer la manière dont interagissent différentes statistiques fiables relatives à des facteurs écologiques, de développement et de qualité de la vie. Avec cet outil, vous pouvez appréhender la réalité des liens qui unissent ces facteurs et leur évolution à travers le temps et différentes zones géographiques. Le Trendalyser reprend l’Empreinte écologique comme l’un des principaux indicateurs écologiques avec les émissions carbones, la consommation d’énergie, l’utilisation de combustibles fossiles et encore d’autres facteurs. Il est alors possible de combiner ces facteurs avec d’autres comme l’alphabétisation, la mortalité, le niveau de revenu et la population pour voir les corrélations et les tendances qui se dégagent.

Le Trendalyzer a été créé par Gapminder, une asbl qui œuvre à la promotion d’un développement durable global. Pour ce faire, l’association cherche à accroître l’utilisation et la compréhension des statistiques et d’autres informations relatives au développement social, économique et environnemental à un niveau local, national et global. Gapminder a été récemment acquise par Google.

Pour utiliser le Trendalyzer, scrollez à travers les sélections sur les axes X et Y, puis cliquez sur « play ». Vous pouvez sélectionner des données nationales spécifiques à partir de la barre de menu à droite, et préciser la manière de visualiser les résultats (en fonction de la région géographique, la population, la taille de l’Empreinte…) en sélectionnant vos préférences dans le menu proposé dans le coin supérieur droit.